Nous appeler +1 518 515 1791

Matériaux high-tech image

Matériaux high-tech

La recherche et le développement sont au cœur des créations Girard-Perregaux dès la conception. Grâce aux travaux de notre département R&D, nous sommes en mesure de présenter des concepts extrêmement innovants tels que le tout premier calibre à haute fréquence dans les années 1960 : le Gyromatic HF, rythmé à 36 000 alternances par heure (5 Hz), qui fut récompensé par l’Observatoire de Neuchâtel pour ses performances exceptionnelles. Mais la quête de l’excellence ne s’arrête pas au stade de la conception. Celle-ci est sublimée par l’exécution, à travers des matériaux high-tech qui se distinguent tant par leurs qualités que par leurs qualités fonctionnelles. Toutes nos collections sont le fruit d’un subtil équilibre entre tradition et technologie de pointe.

Plusieurs Avantages

Silicium

 

Les avantages du silicium sont multiples : résistant à la corrosion comme aux variations de température, il est léger et insensible aux champs magnétiques. Par ailleurs, le faible coefficient de friction du silicium réduit l’usure et la consommation d’énergie. En 2013, nous avons créé une ingénieuse lame en silicium pour notre montre primée, l’Échappement Constant L.M. La flexion vers l’avant et vers l’arrière de la lame en silicium fournit une quantité d’énergie constante à l’échappement, améliorant ainsi la précision. Plus récemment, en 2020, nous avons dévoilé la Free Bridge, en tirant profit de la possibilité de donner au silicium des formes complexes : nous avons utilisé ce matériau de pointe pour créer non seulement un échappement, mais aussi un grand balancier à inertie variable. L’avantage de cette approche est une plus grande stabilité du balancier et également une moindre sensibilité aux chocs. Son design aérien tout comme son grand diamètre améliorent encore sa précision.

Dureté

Saphir

 

Avec une dureté minérale de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs, le saphir est extrêmement difficile à travailler. À près de 3000 degrés Kelvin, les particules élémentaires fusionnent sous l’effet d’un flux incandescent d’oxygène et de dihydrogène. Ce processus entraîne la formation d’un bloc de verre saphir brut qui est ensuite taillé, usiné, percé, bombé et poli à l’aide d’outils fabriqués dans le matériau le plus dur de l’univers : le diamant. La transparence cristalline du saphir en fait le matériau idéal pour réaliser un boîtier qui révèle toute la complexité de nos mécanismes, à l’instar des modèles Quasar et Laureato Absolute Light. Saviez-vous que 200 heures de travail minutieux sont nécessaires pour usiner et polir le boîtier d’une montre Quasar Tourbillon sous Trois Ponts ?

Première Mondiale

Carbon Glass

 

Présenté en première mondiale au SIHH 2019, le Carbon Glass est un mélange de fibres de carbone et de fibres de verre comprimées à hautes températures. Léger et 100 fois plus ductile que l’acier, ce matériau offre en outre l’avantage d’être totalement résistant à l'eau. L’aspect brut de sa surface lui confère un look audacieux et en fait l’allié parfait de notre collection Laureato Absolute. La possibilité de colorer la fibre de verre a par ailleurs permis d'allouer une couleur à certains de nos modèles – à savoir le gris, le noir et le bleu pour respectivement la Laureato Absolute Rock, la Laureato Absolute Crystal Rock et la Laureato Absolute Wired.