NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE image

NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis notre fondation, nous nous efforçons de recourir à des méthodes de travail respectueuses des personnes et de l’environnement. Mais dans un contexte de réchauffement climatique, de raréfaction des ressources et de défis éthiques, il est primordial de faire davantage. Nous sommes convaincus que l’amélioration de nos performances en matière de développement durable est bien plus que de notre responsabilité : c’est une opportunité pour innover et nous renouveler. Une opportunité que nous saisissons, animés par cette ingéniosité et cette quête incessante du progrès qui nous inspirent depuis 1791.

Le groupe Kering

Une stratégie ambitieuse

 

En tant que membre du groupe Kering, notre stratégie de développement durable à horizon 2025 nous engage sur une voie ambitieuse, afin de devenir une marque plus durable. Celle-ci repose sur trois piliers fondamentaux : Care, Collaborate et Create. Chaque pilier est assorti d’objectifs spécifiques parmi lesquels figurent :

  • La garantie d’une traçabilité à 100 % de nos principales matières premières
  • Le respect à 100 % des standards définis par le groupe Kering concernant les matières premières et les processus de fabrication
  • Une réduction de 40 % de notre EP&L (Environmental Profit and Loss, ou Compte de résultat environnemental), y compris nos émissions de CO2 (de 50 %), notre consommation d’eau, notre pollution de l’air, notre production de déchets et notre utilisation des sols
  • La mise en œuvre de normes sociales, environnementales et de bien-être animal tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

RJC

Membre du Responsible Jewellery Council

 

Girard-Perregaux est fière d’être membre du Responsible Jewellery Council (RJC) depuis 2010. Le RJC est l’organisation internationale de normalisation qui fait référence dans l’industrie horlogère et joaillière. Ses membres s’engagent à promouvoir des pratiques éthiques, sociales et environnementales qui favorisent le changement et instaurent la confiance, depuis la mine jusqu’aux points de vente.

En tant que bénéficiaires de la certification selon le Code des pratiques du RJC depuis 2012 (renouvelée fin 2020), nous garantissons que notre société respecte des normes strictes en matière de droits de l’homme, de droits des travailleurs et de protection environnementale.

Traçabilité & responsabilité

Nos diamants

 

Girard-Perregaux s’engage à :

  • Respecter l’ensemble des lois, conventions et règlements en vigueur
  • Soutenir les actions du Responsible Jewellery Council (RJC) en obtenant la certification RJC et en acquérant ses diamants auprès de fournisseurs certifiés par le RJC
  • Collaborer tout le long de la chaîne d’approvisionnement des diamants pour développer et mettre en œuvre une traçabilité totale des pierres, de la mine jusqu’à la boutique
  • Veiller à ce que tous les diamants achetés proviennent de sources légales certifiées par le Processus de Kimberley, afin d’exclure du marché les diamants impliqués dans le financement de conflits armés. Le Processus de Kimberley impose à ses pays membres des exigences strictes par le biais de certificats officiels, afin de contrôler la provenance, les exportations et les importations de diamants bruts. Une fois taillés, les diamants sont accompagnés d’une mention définie par le Système de garanties du World Diamond Council, qui doit figurer sur toutes les factures de diamants taillés.

Le label Fairmined

Notre or

 

Depuis nos débuts en 1791, l’or représente un matériau très prisé par nos ateliers horlogers. Girard-Perregaux pourrait même être la première manufacture à avoir réalisé une montre-bracelet entièrement en or, à la demande d’un empereur allemand en 1879.

À l’heure actuelle, nous nous engageons à recourir à un approvisionnement éthique de l’or utilisé dans toutes nos collections. En tant que membre du groupe Kering, nous acquérons depuis 2017 la totalité de notre or via le Kering Responsible Gold Framework (KRGF). Cette plateforme propose de l’or recyclé certifié Chain-of-Custody (CoC) ainsi que de l’or issu de sources artisanales certifiées et vérifiées, raffiné selon les exigences strictes du groupe Kering. Le KRGF comprend également un organisme financier, le Kering Gold Fund, qui soutient directement l’artisanat et l’exploitation minière de petite échelle.

Conformément à ces standards, la politique d’approvisionnement de Girard-Perregaux cible l’or recyclé Chain-of-Custody et l’or Fairmined. Girard-Perregaux a effectué son premier achat d’or certifié Fairmined en 2014. Le label Fairmined garantit que l’or provient de mines autonomes, responsables, artisanales et de petites dimensions qui satisfont aux normes internationales les plus strictes en matière de responsabilité. Ce label transforme l’activité minière en assurant le développement social et la protection de l’environnement tout en procurant un or éthique à l’industrie.

Standards élevés de qualité 

Notre cuir et notre bois

 

Girard-Perregaux met un point d’honneur à manufacturer ses garde-temps selon les critères d’excellence les plus élevés à travers tous les aspects de la production. Ce prérequis s’applique à toutes les matières d’origine animale que nous acquérons telles que le cuir, mais aussi aux fibres de bois utilisées dans nos emballages.

Nous sommes fiers de respecter les Standards sur le bien-être animal du groupe Kering qui favorisent des pratiques plus justes, plus humaines et plus sûres au sein de notre industrie depuis 2019. Ces Standards – parmi les plus exigeants au monde – ont été élaborés en collaboration avec des experts en bien-être animal, des agriculteurs et des éleveurs ainsi que des scientifiques et des ONG. Ils garantissent que toutes les matières proviennent de sources légales et vérifiables qui adhèrent aux conventions telles que la CITES et la Liste rouge de l’UICN.

Le traitement des cuirs lors de la production doit également se conformer à la Politique de gestion des produits chimiques de Kering – une référence dans l’industrie. Celle-ci définit une approche stricte et audacieuse concernant la gestion des substances chimiques afin de diminuer leur impact sur la santé humaine et l’environnement.

Les emballages de Girard-Perregaux sont soumis au même engagement rigoureux d’un approvisionnement éthique et durable. La plupart de nos documents et supports de point de vente sont certifiés FSC (Forest Stewardship Council), ce qui signifie que les fibres de bois proviennent de forêts gérées de manière responsable qui procurent des avantages environnementaux, sociaux et économiques. 

Les ruches de la Chaux-de-Fonds

Urban beekeeping

 

Girard-Perregaux s’engage pour la préservation des abeilles dont la survie est actuellement menacée à travers le monde. La réintroduction de ces « petites ouvrières » dans des zones urbaines favorise la biodiversité et soutient la pollinisation locale.

Des ruches ont été installées dans les jardins du siège social de Girard-Perregaux. Chaque ruche abrite plus de 50 000 abeilles qui peuvent produire entre 10 et 15 kg de miel par an.

« Avec nos ruches, nous réintroduisons un peu de nature dans la ville », explique Claire Piroddi, responsable du développement durable Montres & Bijoux de Kering. « Ces ruches sont des témoins vivants de nos engagements en matière de développement durable. Elles inspirent chacun d’entre nous pour mener à bien notre stratégie à horizon 2025. »