UNE SAGA ÉPIQUE image
Girard Perregaux

UNE SAGA ÉPIQUE

UNE SAGA ÉPIQUE
Girard-Perregaux est l'une des plus anciennes manufactures de haute horlogerie encore en activité en Suisse. Depuis 1791, notre histoire est jalonnée de créations exceptionnelles mariant esthétique et fonctionnalité, permettant de révéler la valeur du temps. Girard-Perregaux a donné naissances à de véritables innovations, des Trois Ponts de Constant Girard-Perregaux, à l'emblématique Échappement Constant L.M., qui a permis de résoudre un problème qui se posait au monde horloger depuis plus de cinq siècles : celui de la force constante. La créativité sans bornes de nos maîtres horlogers contribue aujourd'hui encore à l'enrichissement de la saga Girard-Perregaux.

La quête de l'excellence

Depuis plus de deux siècles, nos montres font plus qu'indiquer le passage du temps. Elles reflètent notre capacité à relier le passé et l'avenir, la maîtrise technique et la créativité emblématique, la fonctionnalité et l'esthétique. Notre nom lui-même provient d'une union, le mariage entre Constant Girard et Marie Perregaux.

 

Narrative 1
Genève, 1791

LA SAGA DÉBUTE

Genève, 1791

LA SAGA DÉBUTE

Narrative 1

Lorsque Constant Girard et Marie Perregaux se marièrent en 1854, l'évènement représentait plus que l'union de deux familles horlogères de La Chaux-de-Fonds. Ils créèrent bientôt, en 1856, un atelier à l'avant-garde de l'innovation horlogère. Il s'y sont développé de nouvelles normes, complètement audacieuses, que les horlogers du monde entier ont adopté jusqu'à aujourd'hui. Une autre union a marqué la saga : En 1906, Girard-Perregaux acquit la Maison de Jean-François Bautte, de Genève. Nos origines remontent au premier lancement de Bautte en 1791, dont les créations révélaient la beauté du temps grâce à des boîtiers extraordinairement fins, incrustés de pierres précieuses.

De la reine Victoria à Alexandre Dumas, des empereurs de Chine au maharadjah, les créations de Bautte enflammèrent l'imagination de la royauté et de l'aristocratie tout autour du globe. La fusion des deux Maisons a poussé cette prestigieuse clientèle à se tourner vers les garde-temps Girard-Perregaux. Girard-Perregaux dépassa les incrustations de pierres et de perles de Bautte, afin de transformer les éléments techniques de ses montres en œuvres d'art. Cette fusion fut le point de départ de deux siècles d'excellence en Haute Horlogerie, mariant esthétique et fonctionnalité afin de révéler la valeur du temps. Cette tradition se perpétue aujourd'hui à la manufacture de La Chaux-de-Fonds.

Narrative 2
Manufacture

La Chaux-de-Fonds

Manufacture

La Chaux-de-Fonds

Narrative 2

Entourée par les montagnes jurassiennes, à l'ouest de la Suisse, notre manufacture de La Chaux-de-Fonds constitue le cœur de Girard-Perregaux. La ville a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, saluant ainsi son excellence horlogère.

Girard-Perregaux est un des rares horlogers suisses à avoir conservé le statut de Manufacture pendant plus d'un siècle, par sa maîtrise de tous les savoir-faire horlogers requis. La Manufacture est à la fois une source de fierté de notre héritage et d'émerveillement pour nos maîtres horlogers. Les paysages magnifiques, l'élégante architecture et la riche histoire de la région constituent des sources inépuisables d'inspiration pour chacun d'entre nous.

INNOVATION
Une tradition intemporelle d'

INNOVATION

Une tradition intemporelle d'

INNOVATION

INNOVATION

Depuis notre fondation, nous avons, par notre audace, littéralement renversé le monde de l'horlogerie, afin de révéler la partie artistique de l'ingénierie de précision. Notre Tourbillon Sous Trois Ponts d'Or a, dans les années 1860, fait évoluer les ponts de simple élément technique en partie intégrale et visible de la montre, une première dans l'histoire de l'horlogerie. Présenté comme prototype en 2008 et fabriqué à partir de 2013, l'Échappement Constant L.M. est une autre révolution technique de Girard-Perregaux, figurant dans la collection Bridges. Cette révolution a permis de résoudre un problème qui se posait à la profession depuis plus de cinq siècles : celui de la force constante. La montre a reçu l'Aiguille d'or au Grand prix d'horlogerie de Genève.

in the spirit of
L'esprit de

RÉINVENTION DE NOS ICÔNES

L'esprit de

RÉINVENTION DE NOS ICÔNES

in the spirit of

En 1975, Girard-Perregaux était une des premières sociétés à proposer un modèle sportif et élégant muni d'une lunette octogonale et d'un bracelet en acier intégré. Les formes de la Laureato sont maintenant connues pour les interactions envoûtantes de lignes droites et de courbes qu'elles offrent. Le mélange de surfaces polies et satinées a également contribué au succès de cette montre. Elle incarne la notion de « chic sportif » tout en agrémentant une tenue habillée. Son extraordinaire polyvalence lui a conféré son statut emblématique. Pour célébrer notre bicentenaire en 1991, nous avons présenté une version de la Tourbillon sous trois Ponts d'Or, réduite à la taille d'une montre-bracelet. L'esprit de réinvention de nos icônes nous a mené à lancer en 2016 la sublime pièce de Haute Horlogerie La Esmeralda Tourbillon, en hommage à notre chronomètre de poche original du XIXe siècle.

En 1889, l'originalité de La Esmeralda Tourbillon lui a valu la médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. La Tourbillon que nous avons réinventée en 2016 afin de fêter notre 225e anniversaire est une autre icône horlogère pour toutes les marques et pour toutes les époques. Dans la continuité de notre tradition d'union de la maîtrise technique et de créations emblématiques, nous avons dévoilé la Free Bridge cette année. Elle repousse les limites de la créativité et de l'innovation grâce à ses « ponts aériens » et à un mouvement sculptural comprenant un échappement constitué de silicium haute technologie.