FABRICATION ARTISANALE SUISSE
La quête de la précision
Les maîtres horlogers conçoivent, développent et produisent l'ensemble des composants essentiels des garde-temps Girard-Perregaux. Nos mouvements exceptionnels rendent l'invisible visible, et révèlent le côté artistique de l'ingénierie de précision. Un simple mouvement peut nécessiter jusqu'à 400 composants complexes, et un simple composant peut présenter jusqu'à cinq finitions différentes.
PASSAGE EN MANUFACTURE
Donner vie aux objets de manière perpétuelle
Chez Girard-Perregaux, la fabrication implique de nombreuses opérations effectuées par des artisans aux compétences rares.
Nos horlogers donnent vie aux mouvements battant perpétuellement au cœur de chaque Girard-Perregaux. Ils façonnent et assemblent des centaines de composants complexes, de nos emblématiques ponts aux roues minuscules, en œuvres d'art horlogères.
Le cadran constitue la figure de la montre, élaborée pour rendre hommage aux mouvements battant en son cœur. Le guillochage, le sablage, la gravure et le polissage ne sont que quelques-uns des procédés décoratifs utilisés. Chaque cadran respecte les codes conceptuels qui rendent une Girard-Perregaux instantanément reconnaissable.
Enfin, le biseautage apporte un fini unique en effaçant toute trace d'usinage des surfaces. La moindre roue, le plus petit pignon, le pont le plus solide, toutes les pièces sont lissées et polies selon une tradition multiséculaire. La délicatesse et la complexité de ce fini sont les plus palpables au sein de nos modèles squelette, dont les complications traditionnellement invisibles deviennent des pièces visibles.
AU-DELÀ DU BOÎTIER
Beauté intérieure
Pour Girard-Perregaux, la beauté d'une montre est autant intérieure qu'extérieure. C'est pour cette raison que chacun de ses composants passe entre les mains d'artisans, pour qui la perfection du boîtier est aussi importante que celle d'un ressort ou d'une vis. Chaque pièce de Haute Horlogerie est, de sa fabrication à son installation, l’œuvre d'un horloger dédié. Sa décoration, son assemblage et son réglage sont entièrement effectués à la main, grâce à des méthodes perfectionnées depuis plus de deux siècles. De longs mois sur les établis sont nécessaires afin d'accomplir ces prouesses de la Haute Horlogerie, même si elles se trouvent à l'intérieur du boîtier.
DANS LES COULISSES DE NOS ATELIERS
Centre de formation
La transmission du savoir-faire horloger
Pérenniser la valeur de votre garde-temps est pour Girard Perregaux une haute priorité. Le Centre de Formation GP a comme vocation de transmettre notre savoir-faire aux horlogers de nos centres de services. Respecter nos exigences de qualité lors d’une intervention est une valeur incontournable. Les horlogers agréés Girard Perregaux suivent régulièrement des cours techniques avec nos maîtres horlogers, leur permettant au fil du temps d’accéder aux niveaux d’interventions les plus exigeants.