Appelez-nous 0800 903017
Souhaitez-vous mettre à jour votre localisation?
Sélectionnez le pays Appliquer

Matériaux high-tech image

Matériaux high-tech

La recherche et le développement sont au cœur des créations Girard-Perregaux dès la conception. Grâce aux travaux de notre département R&D, nous sommes en mesure de présenter des concepts extrêmement innovants tels que le tout premier calibre à haute fréquence dans les années 1960 : le Gyromatic HF, rythmé à 36 000 alternances par heure (5 Hz), qui fut récompensé par l’Observatoire de Neuchâtel pour ses performances exceptionnelles. Mais la quête de l’excellence ne s’arrête pas au stade de la conception. Celle-ci est sublimée par l’exécution, à travers des matériaux high-tech qui se distinguent tant par leurs qualités esthétiques que fonctionnelles. Toutes nos collections sont le fruit d’un subtil équilibre entre tradition et technologie de pointe.

un matériau complexe

Céramique technique

 

Ce matériau léger se compose d’oxyde de zirconium et d’oxydes métalliques. L’oxyde de zirconium sélectionné par Girard-Perregaux est constitué d’une poudre extrêmement fine, des micro-perles dont le diamètre mesure quelques fractions de micron (1 micron = 0,001 mm). Un tel calibre de micro-perles permet au bracelet et au boîtier d’afficher un aspect remarquablement homogène. Grâce à cet attribut, les artisans de Girard-Perregaux peuvent alterner les finitions polies et satinées à la surface des composants en céramique – une caractéristique immuable de tous les modèles Laureato.

Les composants en céramique sont particulièrement durs – jusqu’à sept fois plus que l’acier. Ils sont ainsi extrêmement résistants aux rayures, ce qui permettra à la montre de conserver son aspect flambant neuf pendant de nombreuses années. Autre caractéristique, les composants en céramique ne vieillissent, ni ne ternissent avec le temps qui passe. Insensible aux changements de température ambiante, la céramique est aussi légère, hypoallergénique et remarquablement lisse – des facteurs qui garantissent un excellent confort au propriétaire du garde-temps.

Plusieurs Avantages

Silicium

 

Les avantages du silicium sont multiples : résistant à la corrosion comme aux variations de température, il est léger et insensible aux champs magnétiques. Par ailleurs, le faible coefficient de friction du silicium réduit l’usure et la consommation d’énergie. En 2013, nous avons créé une ingénieuse lame en silicium pour notre montre primée, l’Échappement Constant L.M. Avec sa lame ultra-fine en son centre, le ressort d'échappement en silicium est conçu suivant des paramètres d'usine selon une technique appelée « photolithographie ». Ce procédé élaboré a permis à Girard-Perregaux de créer des composants aux formes compliquées, irréalisables avec les techniques traditionnelles de fraisage et d'emboutissage. Dans ce cas, Girard-Perregaux a exploité la grande élasticité du silicium, le seul matériau qui permette à la lame de se déformer à plusieurs reprises et de servir ainsi le balancier avec une force constante. Le Neo Constant Escapement est la dernière évolution de l'approche révolutionnaire de la Manufacture en matière de maîtrise d'énergie, intégrant une série d'avancées esthétiques et techniques.

Dureté

Saphir

 

Avec une dureté minérale de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs, le saphir est extrêmement difficile à travailler. À près de 3000 degrés Kelvin, les particules élémentaires fusionnent sous l’effet d’un flux incandescent d’oxygène et de dihydrogène. Ce processus entraîne la formation d’un bloc de verre saphir brut qui est ensuite taillé, usiné, percé, bombé et poli à l’aide d’outils fabriqués dans le matériau le plus dur de l’univers : le diamant. La transparence cristalline du saphir en fait le matériau idéal pour réaliser un boîtier qui révèle toute la complexité de nos mécanismes, à l’instar des modèles Quasar et Laureato Absolute Light. Saviez-vous que 200 heures de travail minutieux sont nécessaires pour usiner et polir le boîtier d’une montre Quasar Tourbillon sous Trois Ponts ?

Première Mondiale

Carbon Glass

 

Présenté en première mondiale au SIHH 2019, le Carbon Glass est un mélange de fibres de carbone et de fibres de verre comprimées à hautes températures. Léger et 100 fois plus ductile que l’acier, ce matériau offre en outre l’avantage d’être totalement résistant à l'eau. L’aspect brut de sa surface lui confère un look audacieux et en fait l’allié parfait de notre collection Laureato Absolute. La possibilité de colorer la fibre de verre a par ailleurs permis d'allouer une couleur à certains de nos modèles – à savoir le gris, le noir et le bleu pour respectivement la Laureato Absolute Rock, la Laureato Absolute Crystal Rock et la Laureato Absolute Wired.