Nous appeler +1 518 515 1791
LE MÉTIER DE GRAVEUR MIS À L’HONNEUR
22.11.2022

LE MÉTIER DE GRAVEUR MIS À L’HONNEUR

Souhaitez-vous mettre à jour votre localisation?
Sélectionnez le pays Appliquer

LE MÉTIER DE GRAVEUR MIS À L’HONNEUR

La gravure est un art ancré dans la tradition qui joue depuis des siècles un rôle majeur reconnu dans la décoration des objets d’art et des garde-temps de luxe, parfois inestimables. Ce savoir-faire minutieux relève d’une complexité inouïe : le graveur doit être capable de créer de la profondeur et du relief à la surface de zones souvent très restreintes et de métaux précieux à décorer.

Née au XVe siècle, la gravure occupe une place prépondérante incontestée dans l’horlogerie, en tant que l’un des moyens les plus audacieux d’enrichir une montre de motifs ornementaux. Girard-Perregaux a joué un rôle non négligeable dans l’histoire de cet art. Figure emblématique de l’histoire de la manufacture, Jean-François Bautte avait reçu une formation de graveur, aussi il a mis son savoir-faire au service de ses créations en tant qu’horloger et joaillier réputé dans toute l’Europe.

École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds

L’hommage de Girard-Perregaux à ce talent artistique rare est donc tout à fait approprié. Non seulement nos montres arborent les poinçons de maîtres-graveurs, mais la manufacture entretient également depuis 2009 un partenariat avec l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds (EAA), dans le cadre d’un projet destiné aux étudiants qui se forment à l’art de la gravure.

Créée en 1870, à l’instigation de la Société des Patrons Graveurs, l’École d’Arts de La Chaux-de-Fonds visait dans un premier temps à rehausser le niveau de formation pour les métiers artistiques liés à l’industrie horlogère. 150 ans plus tard, l’EAA est considérée comme l’un des meilleurs centre de formation horlogère au monde – les artisans qui en sortent ne cessent de repousser les limites du possible en horlogerie. Les étudiants actuels de l’EAA représentent les innovateurs de demain.

Forte de ses liens de longue date tissés avec l’EAA, Girard-Perregaux soutient l’une des initiatives actuelles de l’école qui concerne les étudiants spécialisés en gravure. Depuis plus d’une décennie, Girard-Perregaux invite 3 à 4 étudiants à concevoir et graver une montre Girard-Perregaux dans le cadre de leur dernière année d’étude et sous le tutorat d’un comité restreint.

LE MÉTIER DE GRAVEUR MIS À L’HONNEUR Slider Image 1
LE MÉTIER DE GRAVEUR MIS À L’HONNEUR Slider Image 2
LE MÉTIER DE GRAVEUR MIS À L’HONNEUR Slider Image 3
LE MÉTIER DE GRAVEUR MIS À L’HONNEUR Slider Image 4
LE MÉTIER DE GRAVEUR MIS À L’HONNEUR Slider Image 5

La nature à l’époque Art déco

Chaque étudiant doit produire 3 designs, un seulement étant retenu pour la gravure. Le thème de cette année était « La nature à l’époque Art déco » : les étudiants étaient par conséquent invités à produire des designs inspirés des plantes, des animaux et des minéraux. Les cadrans choisis pour recevoir les gravures provenaient de notre collection Cat’s Eyes, une gamme très décorative de montres dotées d’un boîtier ovale instantanément reconnaissable.

Cette année, le projet était placé sous la supervision de Marc Wilhelm, Responsable de la formation en apprentissage chez Girard-Perregaux, et de Jacques Rais, Directeur du Département gravure à l’EAA. Marc exprime le profond attachement de la manufacture à ce projet :

La gravure en tant qu’art et métier décoratif fait partie de notre ADN. Nous jouissons dans ce domaine d’une riche tradition qui a traversé les siècles et perdure encore aujourd’hui. La gravure s’invite sur nos pièces de Haute Horlogerie, notamment les garde-temps La Esmeralda. Depuis plusieurs années, l’association de la gravure et de l’horlogerie fonctionne à merveille : nos apprentis horlogers travaillent en étroite collaboration avec les étudiants talentueux de l’EAA pour créer une superbe pièce unique.
Marc Wilhelm, Apprenticeship Training Manager at Girard-Perregaux


L’expérience d’un atelier iconique

Et Jacques de compléter avec le point de vue de l’EAA : « C’est un véritable privilège pour notre école – et plus particulièrement pour nos étudiants – de se voir offrir l’opportunité de travailler avec une manufacture aussi renommée que Girard-Perregaux. Cette expérience leur fournit un aperçu non seulement sur la théorie du métier, mais aussi sur les réalités professionnelles d’une icône reconnue de la Haute Horlogerie. Cela les pousse à l’excellence, ils sont invités à créer des designs et à produire un travail susceptibles d’être considérés comme dignes de Girard-Perregaux. Nous espérons que ce partenariat perdurera encore de longues années. »

La Esmeralda Tourbillon « À Secret » témoigne de la passion indéfectible que Girard-Perregaux voue à l’art de la gravure. Le boîtier en or rose est entièrement gravé à la main, un hommage au travail minutieux de Fritz Kundert, l’artisan chargé de graver La Esmeralda d’origine au XIXe siècle. La lunette, la carrure, les cornes et la boucle sont également gravées selon un délicat motif de feuille. La partie extérieure du couvercle est ornée d’un motif cannelé. D’autres gravures embellissent l’intérieur et l’extérieur du couvercle secret.

Tant que Girard-Perregaux fabriquera des garde-temps d’exception, les magnifiques entrelacs des décors – rendus possible par les mains expertes du graveur – continueront de fleurir en Haute Horlogerie. Nous remercions et félicitons les étudiants de l’EAA de cette année qui ont contribué à la pérennisation de notre héritage et nos traditions.